Accueil > Base de données > Base de données

Base de données


Base de données accessible sur : http://sites-michelsberg.huma-num.fr/

Cette base de données bilingue sera structurée avec deux coordinateurs, un allemand et un français. L’interface utilisateur sera créée sous la forme d’une interface web qui rendra accessible la manipulation des données sous la forme de webmapping ou d’exportation des données en format standard Open Source. Les analyses spatiales et modélisations mathématiques seront réalisées avec les outils SIG en usage dans les deux institutions qui constituent un socle méthodologique commun.

L’inventaire le plus exhaustif possible des sites Michelsberg, ainsi que des enceintes contemporaines attribuables à d’autres cultures néolithiques de la zone d’étude est porté par une base de données.
La structure de la base de données permet de décrire les sites ainsi que les différentes phases d’occupations de ceux-ci. Elle a été conçue pour être générale et évolutive, et ainsi autoriser la connexion de bases de données plus spécialisées « mobiliers » autonomes (bases de données céramique, lithique, palynologique, dates radiocarbone …).

PNG - 54 ko

Détail de la structure relationnelle de la base de données.

Cette base de données relationnelle est construite selon une structure client-serveur. Cette architecture doit permettre à l’ensemble des chercheurs du programme d’y avoir un accès sécurisé au travers d’interfaces web et/ou bureautique.

JPEG - 160.5 ko

Ecran d’accueil et d’identification

PNG - 145 ko

Exemple d’écran de saisie


Exploitation spatiale

L’information spatiale de ces données est exploitée par SIG, permettant de cartographier des caractères divers (enceintes monumentales, sources de sel, sources de silex, par exemple).

La confrontation des données avec d’autres couches d’information spatiale, telles que la topographie ou encore l’hydrologie permet de proposer des hypothèses de travail – en terme de parcours et de distance - dans des questionnements sur les relations aux approvisionnements de silex, notamment entre les enceintes et les sources.

JPEG - 431.5 ko
JPEG - 431.3 ko

Scénarios d’optimisation de parcours entre zones d’approvisionnement de silex et zones d’exploitation.

       
       
NOUS CONTACTER :

UMR 8215 - Trajectoires

21 Allée de l'Université
92023 NANTERRE CEDEX